Blog

« Pourquoi donner ses données » ? – Saison 2

Ce fut l’un des feuilletons de l’été : la taxation des géants du Web. La fameuse taxe GAFA évoquée le 11 avril 2019 (https://www.journaldeleconomie.fr/%E2%80%89Pourquoi-donner-ses-donnees%E2%80%89-%E2%80%89_a7189.html) a été définitivement adoptée le 11 juillet dernier. Objet d’un véritable bras de fer entre les Etats-Unis et la France ces derniers mois,

Continuer la lecture de « « Pourquoi donner ses données » ? – Saison 2 »

La conformité, une nouvelle contrainte dans la gestion des risques financiers ou une arme concurrentielle ?

Les politiques d’assouplissement monétaire menées par les principales banques centrales ces dernières années ont bouleversé les marchés de taux d’intérêt et les conditions de refinancement de nos entreprises. Nos multinationales ont pu se refinancer à faible coût, voire à taux d’intérêt négatifs, ont assaini leurs bilans et abaissé leurs taux moyens de refinancement, en même temps, qu’elles devaient aller chercher leur croissance dans des pays présentant des risques de contrepartie, de crédit et politique accrus, l’Europe de l’Ouest croulant sous l’endettement public et étant en panne de reprise. Continuer la lecture de « La conformité, une nouvelle contrainte dans la gestion des risques financiers ou une arme concurrentielle ? »

Les financiers au service de la sécurité en entreprise

Dans son ouvrage intitulé « Gestion des risques financiers à l’export », Isabelle Guibert revient sur les problématiques de sécurité en entreprise dans le cadre de projets de construction d’infrastructures à l’international et sur le rôle des financiers dans la gestion de ce risque. Continuer la lecture de « Les financiers au service de la sécurité en entreprise »

2019 : la donnée toujours sur le devant de la scène …

C’est le 21 janvier dernier que la CNIL prononçait la première sanction française, en application du RGPD, envers GOOGLE LLC : une sanction de 50 millions d’euros pour manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité. Au-delà des éléments factuels motivant cette sanction, devons-nous y voir un acte symbolique ? la première sanction française en application du RGPD étant infligée à l’un des GAFAM, de surcroît la veille de l’ouverture du FIC (Forum International de la Cybersécurité) à Lille … Continuer la lecture de « 2019 : la donnée toujours sur le devant de la scène … »

Janvier nous donne t’il la tendance de l’année ?

Sur les marchés financiers, d’aucuns ont coutume de dire que « le mois de janvier donne la tendance de l’année … ». Si cet adage se confirme, l’année 2019 sera fructueuse ! En effet, aussi bien le CAC 40, le Nasdaq que le Dow Jones ont clôturé le mois de janvier largement dans le vert ! En revanche, du côté des introductions en bourse, comme l’indiquait Laurence Boisseau, le 7 février dernier dans le quotidien Les Echos :

« En janvier 2019, 3,7 milliards d’euros ont été levés dans le monde, contre 13,64 milliards l’an dernier ».

Continuer la lecture de « Janvier nous donne t’il la tendance de l’année ? »

Belle année dernière, bonne année 2019 !

Le 17 janvier 2018 paraissait le Global Risks Report. Pour la 2ème année consécutive, les risques environnementaux dominaient l’enquête. 59% des experts interrogés faisaient également part d’une intensification des risques en 2018, en partie liée à la détérioration du paysage géopolitique. Du côté des affaires, sans « surprise », nous retrouvions dans le Top 5 : le chômage, l’échec des politiques nationales, les crises financières, l’échec du système financier et les cyber attaques. En complément des risques environnementaux, nous retrouvions dans le Top 10 des risques les plus probables ou les plus importants sur les 10 années à venir : les cyber attaques, la fraude ou le vol de données, 2017 ayant été notamment marquée par les attaques NotPetya et Wannacry. Les attaques cyber, de moindre ampleur mais tout aussi désastreuses, ont largement continué en 2018, un sondage IFOP pour Kaspersky Lab nous indiquant que « 21 % des PME ont été victimes de cyberattaque en 2018 ».

Continuer la lecture de « Belle année dernière, bonne année 2019 ! »